Loi 2018 : caisse enregistreuse certifiée NF525 pour les salons de beauté


beauty salon

Si vous travaillez dans le domaine de l’esthétique, possédez un salon de beauté ou avez un projet qui va dans ce sens, vous avez sûrement entendu parler…

de la loi 2016  en rapport avec la certification NF525.

Cette loi entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Elle concerne l’obligation faite à tous les professionnels et commerçants assujettis à la TVA d’enregistrer leurs données d’encaissement avec un logiciel de caisse enregistreuse pour une bonne gestion de leurs activités.

Qui sont vraiment les commerçants de beauté concernés ?

Quels avantages gagnez-vous à vous conformer à cette nouvelle réglementation ?

Qui est réellement concerné par cette réglementation de la certification NF525 ?

Actuellement, bon nombre de commerçants du domaine de l’esthétique se servent de logiciels qui leur permettent d’occulter certaines données de leurs encaissements afin d’échapper à des montants d’impôts élevés. L’objectif de l’article 88 de la loi des finances pour 2016 – qui stipule qu’il faut disposer d’un logiciel, de caisse enregistreuse, sécurisé et certifié NF525 – afin de combattre cette fraude.

Toutefois, ce ne sont pas tous les commerçants opérant dans le domaine de la beauté ou de l’esthétique qui seront soumis à cette réglementation. Quand on prend par exemple un coiffeur à domicile, cette règle ne s’applique à lui que seulement si son chiffre d’affaires annuel dépasse la barre de 32,900 euros.

Aussi, à la date du 1er janvier 2018, les instituts ou salons de beauté qui seront tenus d’être en conformité avec cette nouvelle réglementation sont-ils ceux qui sont déjà informatisés ? Par exemple, si vous tenez vos comptes de façon manuelle dans un livre ou un cahier, vous n’êtes pas assujetti à cette loi et n’êtes pas non plus obligé d’informatiser votre établissement.

Mais cela dit, vous devrez vous conformer à certaines règles stipulées par l’article 286 alinéa 3 du CGI. Il s’agit entre autres de :

  • L’usage d’un livre contenant des pages numérotées dans lequel vous inscrirez quotidiennement, sans aucun blanc ni rature, le montant de chaque opération effectuée.
  • Fournir tous les renseignements en rapport avec votre activité professionnelle sur une fiche qui aura été remis par l’administration

 

  • « Fournir aux agents des impôts, ainsi qu’à ceux des autres services financiers désignés par décrets, pour chaque catégorie d’assujettis, tant au principal établissement que dans les succursales ou agences, toutes justifications nécessaires à la fixation des opérations imposables, sans préjudice des dispositions de l’article L. 85 du livre des procédures fiscales.»

 

Quels sont les bénéfices d’une caisse enregistreuse pour les salons de beauté ?

Adhérer à l’informatisation de ses encaissements en se servant d’un logiciel de caisse confère quelques avantages non négligeables et peut se révéler être un investissement très intéressant. Notre solution helloCash est un logiciel de caisse enregistreuse dont vous pouvez vous servir sur n’importe quelle plateforme : PC, MAC, tablette ou encore smartphone.

Ce logiciel peut être adapté à votre secteur d’activité et met à votre disposition un livre de caisse pour des encaissements classés de manière chronologique. Il vous offre la possibilité d’exporter toutes vos données dans des formats qui favorisent le travail comptable et de les protéger grâce à sa fonctionnalité de cryptage.

helloCash peut être essayé gratuitement et les abonnements qu’il propose à ses clients sont résiliables à tout moment si vous n’êtes pas satisfait.

 

Dos